Le hasard fait encore bien les choses. Alors que je remplissais la fiche wikidata et rédigeais mon article sur l’association pour la visibilité asexuelle j’ai constaté que l’on était à quelques jours de la journée de l’Asexualité.

Depuis quelques années (2013 pour être précis)  c’est le 26 avril qui a cet honneur d’être journée de visibilité de l’asexualité. Une sources bien informées (mais non sourçable) m’informe que cela pourrait changer… à suivre.

Pour ceulles qui ont besoin de réviser, wikipédia possède un article plutôt correcte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Asexualit%C3%A9

Alors comment, à ma façon, avec wikidata, pouvoir rendre visible l’asexualité pour ce jour et les autres ?

La fiche reasonator sur la journée de l’asexualité

La fiche reasonator sur le drapeau asexuel

Requête sur des personnes asexuelles

Requête en français

Cherche toutes les fiches dont l’orientation sexuelle (P91) et sous-classe est Asexualité(Q724351). Affiche à chaque fois la ou les orientations sexuelles de la personne.

Résultats

Interprétation

On voit dans les résultats les sous-classes de l’asexualité que sont : demisexualité, asexualité grise, aromantisme… Cela est du au fait de chercher les sous-classes (utile par exemple pour Sally Lepage qui est « asexualité grise » (et vulgarisateur scientifique ( Q15143191) comme moi))

On voit aussi que deux personnes (Martin Spangsbro-Pedersen et Sally Lepage) (article écrit le 24 avril 2019) ont plus d’une orientation sexuelle.
Les items sont rentrée en rang normal et sans indicatif de date. Sans faire de recherche (et rentrer les résultats comme rang désuet et/ou date de début/fin) on peut faire l’hypothèse que c’est un cumul.
Et ce n’est pas impossible car des personnes asexuelles peuvent être biromantique… et pour le moment wikidata ne connaît pas ce concept…)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.