Carte du monde dont les continent sont coloriées par l'arc en ciel

Édit : le 3 août 2019, ré-écriture des titres de rubrique et ajout de celle « compter les marches ».
Édit : juin 2021, refonte de l’article  en améliorant des requêtes, en essayant de répondre à plus de question et mieux expliquer la démarche.

Pour répondre à la question « Où ont eu lieu les marches des fiertés LGBTQI+ dans le monde » une requête assez simple permet d’y répondre. C’est ainsi que j’ai créé cet article en novembre 2018. Entre temps mes compétences dans wikidata ont augmenté, et on peut répondre à beaucoup plus de question. Cet article devient donc une tentative de data-journalisme en interrogeant cette base de big-data.

Méthodologie

La méthodologie est décrite dans l’article : [à faire + voir en bas de cet article]

En résumé :

  • les données sont issues de wikidata et interrogées en SPARQL,
  • le remplissage de wikidata est fait par des bénévoles, les données peuvent être partielle
  • au 3 juin 2021 il y a 369 éléments dont la nature (P31) est « marche des fiertés LGBT » (Q51404). C’est sur eux que l’article ce base.
  • les cartes, graphiques, listes… sont recalculées à chaque fois

Où ? Localisation les marches sur une carte

Requête en français

Trouve tous les éléments dont la nature (P31) est « marche des fiertés LGBT » (Q51404). Pour ceux qui ont une « Localisation administrative » (P131) cherche en les « coordonnées géographiques » (P625).  Affiche sur la carte un point correspondant pour chacune. Affiche lorsqu’on clique sur un point une image (P18) si elle existe.

La carte montrant les marches des fiertés dans le monde

Commentaires

Comme pour toutes les requête sur wikidata, il faut tenir compte de que le résultat ne peut afficher que les marches des fiertés qui ont été rentrées.
A la création de la requête pour le site il y avait moins de 100 marches. En cherchant et remplissant (collectivement) les marches existantes il y en a 121 fin janvier. On est à 234 au 3 août 2019 et 336 au 3 juin 2021.
Toutes les marches ne sont pas rentrées. Ainsi il existe un article wikipédia indiquant qu’il existe des marches au Népal, mais comment dans wikidata il n’y a (à ce jour) pas d’entrée par ville, elles ne peuvent pas être affichées sur cette carte.

Où ? Cherchons les villes avec le plus de marche.

On peut s’attendre à ce que dans les villes qui ont eu le plus de marche des fiertés on trouve New-York, Los Angeles, Rio de Janero, Paris… Vérifions.

Requête et résultats

Cherchons toutes les marches des fiertés (Q51404) qui possèdent une date (P585) et comptons le nombre d’éditions qu’il y a par localisation administrative / ville (P131) associée.

Analyse

Au 3 août 2019 : La ville qui a les plus de marche est Toulouse avec 16 éditions. On tombe à 4-5 éditions pour Paris, Milan, Lyon et Varèse. Les 56 autres villes ont 1 ou 2 éditions chacune.
Au 3 juin 2021 : Paris à maintenant 12 éditions de rentrée.
Pour le moment (plus de détails dans l’article méthodologie) la courbe indique plus l’activité des wikidatistes que la réalité.
Dans wikidata il y a une élément par ville pour mettre les informations et une fiche par marche par an. Ainsi les villes dont il n’existe pas d’élément par années ne peuvent être sur le graphique.

Quand ? Y-a t’il de plus en plus de marche des fiertés dans le monde ?

La requête affichant les marches dans le monde est intéressante mais ne donne pas d’indications dans le temps. Si on ne clique pas sur les points rouges, on ne sait pas s’il y a eu une marche ou plusieurs dizaines dans la ville.
Combien y a-t-il de marches des fiertés par an sur Terre

Requête et résultats

Cherchons tous les éléments qui sont des « marche des fiertés LGBT » (Q51404) possédant une date (P585) postérieure à 1950. Et comptons le nombre d’éléments par an.

Analyse

au 3 août 2019 :

  • On constate un pic pour l’année 2002 avec 13 marches, puis un plateau à quelques marches par an. Cela s’explique par le travaille d’une wikidatiste. Plus d’explication dans l’article méthodologie.
  • Il y a une augmentation à partir de 2015 et une explosion donnant un nombre réaliste en 2019 avec 43 marches dans le monde.

au 3 juin 2021 :

  • On voit nettement l’impacte de la crise Covid et l’annulation des marches.

Quand ? Les marches c’est quand il fait beau ?

Les marches ont pour inspiration la commémoration des émeutes de Stonewall du 28 juin 1969.

Vérifions cela, en comptant par jour de l’année (sous la forme mm/jj) le nombre de marche.

les marches au 1er  janvier indique des marches dont l’année est rentrée sans précision de jour.

Quoi ? Une marche des fiertés est-ce politique ?

Une façon d’y répondre est de regarder les mots d’ordre. En effet, la plupart des marches en possèdent un, défini par l’organisation.
On peut regarder sur wikidata, comment les mots d’ordre répertorié dans devise (P1546) ou énoncé de la devise (P1451) sont rempli.

Pour la méthodologie

Analyse globale des comptages

Au 3 août 2019 on peut considérer les résultats comme étranges voir aberrants. Expliquons cela.

  • Le premier constat est que plusieurs villes qui ont un point sur la carte n’apparaissent pas dans ces comptages (Rio de Janeiro , Porto par exemple). En effet, le point correspond alors a une fiche « générique » sans date. Alors que si on clique sur Lyon on voit apparaître 5 points : un pour la marche générique et 4 pour 4 éditions datées par années.
  • Le nombre de marches à Toulouse s’explique par le faite que la même personne, Léna , (merci) a fait une fiche pour chacune des éditions toulousaines et contribue de façon régulière sur ce qui concerne Toulouse.
  • De même on peut observer que les 12 marches de 2002 ont été créées par le robot Donna Nobot de la même Léna lors d’une édition #WikiLovesPrideFrance.
  • En faisant ces requêtes, on pouvait s’attendre à avoir des données sur les marches. En fait on a obtenu des données sur l’activité des personnes qui contribuent sur wikidata.
  • Les prochaines modifications continueront à mesurer en premier les activités des contributaires de la base de données et un peu plus marginalement les marches en elles-mêmes. Plus il y aura de données plus on mesurera l’activité des marches en elles-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.