Carte du monde dont les continent sont coloriées par l'arc en ciel

Edit : le 3 août 2019, ré-écriture des titres de rubrique et ajout de celle « compter les marches »

Pour répondre à la question « Où ont eu lieu les marches des fiertés LGBTQI+ dans le monde » on peut obtenir un début de réponse en demandant à wikidata par une requête :

Localisation des marches sur le globe

Requête en français

Trouve tous les éléments dont la nature (P31) est « marche des fiertés LGBT » (Q51404). Pour ceux qui ont une « Localisation administrative » (P131) cherches en les « coordonnées géographiques » (P625). Affiche sur la carte un point correspondant pour chacune.

Code de la requête

 #defaultView:Map
SELECT ?Marche_des_fiert_s_LGBT ?localisation_administrative ?localisation_administrativeLabel ?coordonn_es_g_ographiques WHERE {
SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],fr". }
?Marche_des_fiert_s_LGBT wdt:P31 wd:Q51404.
?Marche_des_fiert_s_LGBT wdt:P131 ?localisation_administrative.
o?localisation_administrative wdt:P625 ?coordonn_es_g_ographiques.
}

La carte montrant les marches des fiertés dans le monde

Avertissements, informations, interprétation

Avertissement

Comme pour toutes les requête sur wikidate, il faut tenir compte de :

  • le résultat ne peut afficher que les marches des fiertés qui ont été rentré sur wikidata. A la création de la requête pour le site il y avait moins de 100 marche. En cherchant et remplissant les marches existantes il y en a 121 fin janvier. On est à 234 au 3 août 2019.
  • Toutes les marches ne sont pas rentrées ni correctement remplies pour être extraite par la requête.
  • Normalement les fiches doivent être sourcées si on veut une information de qualité
  • les résultats peuvent être modifié, ajouté, supprimé entre chaque consultation.

Informations

Lorsque l’on clique sur certains point, cela ouvre un graphique affichant les différentes éditions (renseignées) des marches.

Interprétations

A vous de le faire…

Comptons les marche des fiertés

La requête affichant les marches dans le monde est intéressante mais ne donne pas d’indication dans le temps. Si on ne clique pas sur les points rouges, on ne sait pas s’il y a eu une marche ou plusieurs dizaines dans la ville.
Essayons de le savoir avec les données rentrées dans wikidata.

Combien y a-t-il de marche des fiertés par an sur Terre

Requête et résultats

Cherchons tous les éléments qui sont des « marche des fiertés LGBT » (Q51404) possédant une date (P585) postérieure à 1950. Et comptons le nombre d’éléments par an.

Analyse

au 3 août 2019 :

  • On constate un pic pour l’année 2002 avec 13 marches, puis un plateau à quelques marches par an.
  • Il y a une augmentation à partir de 2015 et une explosion donnant un nombre réaliste en 2019 avec 43 marches dans le monde.

Combien y a-t-il-eu de marche des fiertés par ville.

On peut s’attendre que dans les villes qui ont eu le plus de marche des fiertés on trouve New-York, Los Angeles, Rio de Janero, Paris… Vérifions.

Requête et résultats

Cherchons toutes les marches des fiertés (Q51404) qui posséde une date (P585) et comptons le nombre d’édition qu’il y a par localisation administrative / ville (P131) associée.

Analyse

Au 3 août 2019 :

  • La ville qui a les plus de marche est Toulouse avec 16 éditions. On tombe à 4-5 éditions pour Paris, Milan, Lyon et Varèse.
  • Les 56 autres villes ont 1 ou 2 éditions chacune.

Analyse globale des comptages

Au 3 août 2019 on peut considérer les résultats comme étrange voir aberrants. Expliquons cela.

  • Le premier constat est que plusieurs villes qui ont un point sur la carte n’apparaissent pas dans ces comptages (Rio de Janeiro , Porto par exemple). En effet, le point correspond alors a une fiche « générique » sans date. Alors que si on clique sur Lyon on voit apparaître 5 points : un pour la marche générique et 4 pour 4 éditions datées par années.
  • Le nombre de marche à Toulouse s’explique par le faite que la même personne, Léna , (merci) a fait une fiche pour chacune des éditions Toulousaine et contribue de façon régulière sur ce qui concerne Toulouse.
  • De même on peut observer que les 12 marches de 2002 ont été créé par le robot Donna Nobot de la même Léna lors d’une édition #WikiLovesPrideFrance.
  • En faisant ces requêtes, on pouvait s’attendre à avoir des données sur les marches. En fait on a obtenue des données sur l’activité des personnes qui contribuent sur wikidata.
  • Les prochaines modifications continueront à mesurer en premier les activités des contributaires de la base de données et un peu plus marginalement les marches en elle même. Plus il y aura de données plus on mesurera l’activités des marches en elle même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.