Drapeau arc en ciel

Les médias écrits traitent souvent des questions LGBTQI+ dans leurs pages papiers et/ou numériques. Avec la radio, ce type de production est ma source d’information privilégiée.

Dans cet article voyons comment la presse relaie les questions LGBTQI+ et comment cela est représenté dans wikidata.

Liste des articles de presse à propos des thématiques LGBTQI+

C’est un peu la requête de base qui servira pour toutes les autres. On cherche tous les élément dont la nature (P31) est article de presse (Q5707594) et dont le sujet ou thème principal (P921) est LGBT (Q17884) ou une sous-classe (P2789). On affichera aussi quand cela est possible : publié dans (P1433) et lire le texte intégral en ligne (P953).

Au 14 juillet 2021 il y a 37 résultats dont un seul autre qu’en français ! Si on constate que la majorité est issue de Libération, c’est tout simplement qu’un beau jour j’ai fait une recherche rapide sur le site de ce journal et créæ des éléments wikidata correspondant à une partie des articles…

Les rédactions de presse connaissent-elles le « calendrier LGBTQI+ » ?

Au niveau d’une année civile, en dehors des actualité législatives ou de fait divers, il y a un certain nombre de journée de visibilité (intersexe, lesbienne, pan…) de commémoration (TdOR, déportation), la période des marches… On peut lire à ce sujet l’article que j’avais écrit.

Si la presse suit ce calendrier, il devrait y avoir des pics de publication aux alentours des dates évoquées. Voyons comment en interrogeant wikidata on peut tenter de répondre à cette question.

A partir des articles listés précédemment, cherchons leur date de publication (P577) et comptons combien d’article y a-t-il par jour de l’année civil sous la forme jj-mm.

Au 14 juillet 2021, vu le faible nombre d’articles (37), il est dur d’en faire une analyse. En étant convaincu, ferait-on qu’il y en a beaucoup entre mai et juin, mois des fiertés et un petit pic pour la journée internationale de la bisexualité le 23 septembre ?

Pour être plus précis attendons que d’autres articles soient ajoutés et intègrent automatiquement ce tableau.

À quoi ça sert de rentrer des articles de presse comme élément dans wikidata ?

Les réponses peuvent être diverses et plus ou moins pertinentes :

  • toute chose existant peut être renté, un article est une chose existante donc on peut…
  • si on remplit des propriétés comme le sujet ou thème principal, cela permet de trouver des sources, d’en faire des liste de bibliographie…
  • cela peut permettre de faire un « plus beau » référençage. C’est ce que l’on va voir.

Lorsqu’on rentre une information dans wikidata, il est de bonne usage de mettre une ou plusieurs références.

Le plus souvent quand je contribue et que ma source est un article de presse trouvable en ligne, je me contente de mettre dans URL de la référence (P854) l’adresse de la page internet. C’est suffisant, précis et efficace. C’est très bien quand par exemple voulant faire plein d’import sur les marches des fiertés mon objectif est les marches, pas les articles en parlant.
En référence on peut mettre aussi dans « affirmé dans (P248) » un élément wikidata correspondant à un livre, article, étude… Cela permet de lier des éléments entre eux. C’est plus long à faire, mais à mon goût plus valorisant.

Voyons avec une requête un peu plus complexe si les articles listés précédemment sont utilisés dans ce cadre, et sur quels articles.

Au 14 juillet 2021, seul 4 articles sur 37 servent comme référence dans 11 autres éléments wikidata.

Effectivement quand j’ai importé les articles de libération, je ne me suis pas intéressé au fond, mais qu’aux métadonnées de bases (date, langue, journal, auteurs…) et pas à les utiliser pour améliorer les références. Mais elles n’attendent que cela…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.