transgender day of remembrance

Pour le 20 novembre le grimoire allume une bougie à l’occasion de la journée du souvenir trans ou Transgender Day of Remembrance (TDoR) pour commémorer la mémoire des personnes trans assassinées pour motif transphobe.

Dans l’univers médiawiki

  • Wikipédia a une page catégorisé « bon début » et permet de (presque) tout connaître de cette journée célébrée dans le monde.
  • Commons possède une catégorie dédiée à la journée. On y trouve notamment des fausses plaques de rue apposées pour l’occasion dans les rues de Lyon.
  • On peut évidement consulter la fiche wikidata avec l’outils résonator.

Le TDoR dans le temps

L’article encyclopédique de wikipédia est adapté pour expliquer, par exemple, comment l’événement est reçu dans les communautés. Par contre il ne peut lister toutes les commémorations. Essayons de les lister avec les éléments de la base de donnée wikidata.

Requête en français

Recherche tous les éléments qui sont partie de (P361) TDoR (Q57116). Affiche les sous forme de frise chronologique en indiquant le lieu (P276) et localisation administrative (P131).

Résultat

Analyse

  • Au 19/11/25019 il n’y a que deux occurrences créées par votre serviteur. Il y a au moins trois événements sourçables avec les photos trouvées sur Commons.
  • Pour en créer d’autres il faut utiliser des sources indiquant que cela a eu lieu et non les annonces des événements.
    A vos contributions directement sur wikidata et elles apparaissent dans la frise, ou en m’envoyant les liens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.