LGBT sur logo wikipedia

et plus précisément sur les multiples projets liées à wikimedia projet… Petite visite guidée.

Sur Wikipédia

Articles encyclopédiques

Wikipédia en français compte plus de 2.000.000 d’articles. Pour s’y retrouver il y a plusieurs moyens.
Le premier est le fait que tous les articles sont classés dans au minimum une catégorie.
Le deuxième est que la plupart des articles sont rattachés à un ou plusieurs portails : une page regroupant les articles sur un thème donné en les ordonnant selon les aspects traités.
Il faut passer par les deux portails thématiques LGBT et transidentité.

Évidement on peut à partir de ces portails, rejoindre les portails anglo-saxon, souvent plus riches

Pages de travail

À ces deux portails, sont associés des projets, ou groupe de travail. C’est là ou les contributeur-trices peuvent se concerter pour organiser le travail sur le thème concerné : LGBT et transidentité

Commons – la bibliothèque de média

C’est là que les média (image, vidéo, son…), libres de droits sont entreposés. Ils peuvent ainsi être réutilisés sur les différents projets de toutes langues.

Là encore c’est classé avec des catégories. Attention tous les noms de catégories sont en anglais et il faut donc chercher Category:LGBT et Category:Gender

Wikidata – la base de données

C’est là qu’il y a le plus de données (tous thèmes confondus) et qu’il y a le moins de porte d’entrée thématiques. En fait aucune (à part les pages de travail). En effet, l’idée est de faire des recherches dans la base de données avec Query Service. Une fois l’outil maîtrisé on peut trouver tout (ce qui a été rentré).

C’est pour cela que j’ai créée ce site, pour aider à trouver du contenu structuré. La limite, est que c’est moi qui choisi quoi vous montrer. À vous d’apprendre à utiliser les bases voir le langage SPARQL qui régi ces recherches pour trouver les reste.

À noter tout de même un projet de travail sur les thématiques LGBT

Wikimedia

Tous les projets wikipedia, commons, wikidata… sont chapeauté par l’organisation/site wikimedia. Cette structure ne fait pas de contenu, mais de l’organisation, le développement du logiciel, les grandes lignes…
On y trouve deux pages de travail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.