grille des orientations sexuelles

Pour le Conseil de l’Europe dans sa résolution 1728, 3 orientations sexuelles sont reconnues en droit : hétérosexualité, bisexualité et homosexualité.
C’est un texte juridique parmi d’autres. Cette prise en considération de la pluralité des orientations sexuelles est une avancée pour une telle institution, mais pourquoi se limiter à 3 ?

Combien d’orientation sexuelle y a-t-il dans l’espace et le temps ? Interrogeons wikidata avec une petite requête.

Requête en français

Trouve tous les éléments dont la nature (P31) est orientation sexuelle (Q17888) et leur sous-classe (P279). Indique les sous-classes et affiche les résultats uniques sous forme de graphique.

Résultat

Analyses et commentaires

Il faut prendre le temps de déchiffrer les flèches qui indiquent les relations de sous-classes et donc sous-sous-classes le cas échéant. Une bulle seule indique un terme non relié à une autre classe ou sous-classe….

Au 14 octobre 2019, il y a 43 éléments référencés comme orientation sexuelle de  trouvés ! Certaines sont très locales, d’autres désignent des sous-groupes : boi, mati, HSH…
Ce qui prouve la difficulté de nommer, et de s’identifier.

Les orientations romantiques (Q4688879) ne sont pas dans cette recherche et seront dans un autre article/requête.

Mais toutes ces orientations sexuelles servent-elles à quelques choses ? Wikidata pourrait nous éclairer.

Requête en français

Trouve tous les éléments dont la nature (P31) est être humain (Q5) et cherches-en leur orientation sexuelle (Q17888). Groupes ces personnes en fonction de leur orientation sexuelle et compte combien il y a de personnes dans chacun. Affiche par ordre décroissant le nombre de personne dans chacune des orientations sexuelle trouvées.

Résultat

Analyses et commentaires

  • Au 12 novembre 2019, on constate que 13 orientations sexuelles sont utilisées pour décrire 2800 personnes. Sans surprises 5 servent à catégoriser 98,25% de celles-ci.
  • Au 6 avril 2020, 3230 personnes sont réparties dans 11 orientations sexuelles

Si on ne connaît pas bien le fonctionnement de wikidata, on peut être étonnée que l’hétérosexualité ne sois pas l’orientation la plus usité et ne concerne que 11,5% des personnes.
Comme je le disais sur l’article sur les députés européens, la propriété orientation sexuelle (P91) est « à utiliser SI ET SEULEMENT SI la personne en question l’a clairement indiqué elle-même ou si cela a été largement admis par les historiens après sa mort« . Et dans ce cas là, il est très dur d’avoir des sources pour les personnes hétérosexuelles car peu l’ont dit explicitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.